Une équipe de proximité au service de l'emploi et du recrutement

"L'emploi c'est l'affaire de tous !"

GPEC-T

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales 

 

Qu'est-ce que la GPEC-T ?

 

Depuis 2010, les élus du pays de Vierzon, en partenariat notamment avec l'Europe, l'Etat, la Région et les acteurs locaux (de l'emploi, de la formation mais aussi de l'entreprise) s'engagent dans la mise en oeuvre d'une stratégie durable en faveur de l'économie, de l'emploi, de l'insertion et de la formation à travers un programme GPEC-T décliné en 5 fiches action (dont le nombre varie annuellement). Ce dispositif permet à des organisations d'analyser, de verbaliser leurs propres ressources et de préparer les évolutions socio-économiques, technologiques ou encore organisationnelles de demain.

 

 

Quelle est la participation d'Orec 18 à ce programme d'action ?

 

Dans ce cadre, Orec 18 participe à l'action 2 : Accompagner la gestion des ressources humaines en entreprise. Fort de son expérience en matière de gestion des compétences et de sécurisation des parcours, la structure s'est engagée en partenariat avec l'ARACT Centre et le Syndicat Mixte du pays de Vierzon (en qualité de pilote) dans un procesus de valorisation des situations apprenantes et des compétences dans l'entreprise. L'objectif est véritablement de développer une approche combinatoire de la gestion des emplois et des compétences pour aboutir à un résultat gagnant / gagnant, pour les employeurs (quel besoin de compétences ?) comme pour les salariés (que peut lui apporter l'entreprise ? De quelles compétences a-t-il besoin ? Comment les transmettre ?). Enfin, le dispositif vise à accompagner les organisations dans la préparation de demain.

 

 

Comment s'articule le dispositif ?

 

Une action avec plusieurs entreprises, TPE ou PME, a démarré en 2016. Elle s'articule en trois phases : en premier lieu un temps collectif avec la direction de chaque entreprise impliquée dans le projet, puis un accompagnement individuel en trois temps : repérer, ancrer et valoriser les situations apprenantes et les compétences, afin de permettre une meilleur transmission et le développement de nouveaux savoir faire. Le troisième moment de l'action sera celui de l'élaboration d'un bilan et d'une restitution, à l'occasion d'un second temps collectif. 

 

La finalité de l'action : https://www.centre.aract.fr/competences-et-mutations/